Blog

Inno Script Studio (Mise à jour 05/05/13)

Lorsque l’on construit des applications pour le bureau Windows, il arrive le moment où vous devez construire l’installateur pour vos utilisateurs. Vous avez alors plusieurs choix :

  • Installeur MSI : c’est celui de Microsoft et il est directement intégré dans Visual Studio et est puissant pour des tâches avancés. Cependant l’installateur semble lent en utlisation et n’est pas vraiment « eye-candy ».
  • NSIS (Nullsoft Scriptable Install System) : il s’agit vraiment d’une solution open source sympa. Je l’utilise pour mes produits actuellement mais il ne semble être développé et mis à jour puisque la dernière maj remonte à Décembre 2009. Il est donc temps de trouver une autre solution plus à jour.
  • Inno setup : C’est une solution gratuite qui est encore en développement. Il ressemble vraiment à NSIS mais il prend en charge les dernières nouveautés pour les plateformes Windows.

Il y a plein d’autres solutions disponibles mais je vais m’arrêter ici car Inno Setup répond à tous mes besoins. L’inconvénient majeur de ce choix est le manque d’un éditeur officiel.


Mais ce manque est brillamment comblé par nos amis de chez Kymoto Solutions qui ont sorti leur nouveau produit appelé Inno Script Studio.
C’est un éditeur gratuit avec une interface graphique qui propose tout ce dont vous avez besoin pour construire un installateur comme des outils de débogage, un analyseur syntaxique,…
ISS accélère réellement le développement d’un installateur. Je vous recommande de l’essayer !

Pour finir un détail sympathique à nous les Franophones : ISS est entièrement traduit en français et je voudrais remercier Kymoto de m’avoir laissé effectuer la traduction.

Mise à jour du 05/05/13 : Une nouvelle version a été publiée (v 2.1). Elle comporte beaucoup d’amélioration et de changements . Le meilleur de voir ce qui a changé est de l’essayer ici. J’ai également mis à jour la traduction française (avec quelques améliorations). La traduction est à présent 100% complète et peut être téléchargée sur le site web.

Cette entrée a été publiée dans Code le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *